Ce mot pour signaler la fin de Philonautic et peut être des kits Multimono depuis le 31 décembre 2022.

Ce fut une très belle aventure même si j’aurais aimé réussir avec ce concept l’Eco Nautic Challenge avec 50 équipes amateurs (tout talents) réunies au prétexte de construire un bateau, une dynamique non compétitive et participative pour inspirer des vocations.

Merci encore à Jean Luc Van Den Heede notre parrain pour ce challenge, qui m’a aidé en vain à trouver des partenaires pour ce beau projet.

L’envol des sponsors sur le Vendée Globe nous montre que le monde n’est pas prêt pour proposer un autre modèle que celui de la compétition.

Il n’y a pas de projet de reprise du concept pour l’instant.

La conjoncture internationale fait que les tarifs augmentent considérablement (35000 € TTC un kit sans remorque début 2022),  et les approvisionnements sont parfois délicats.

Il y a  aussi qu’ à 70 ans la concentration nécessaire pour préparer des kits se dérobe parfois et les poignets fatiguent.

Les 4 Kits livrés en 2022 sont encore en chantier en ce mois de février 2023 : un se termine vers Avranche, un va commencer non loin d’Audierne ce printemps , et 2 doivent se construire à Ste Anne en Martinique quand la base nautique sera prête à recevoir les 8 stagiaires « constructeurs de bateaux »…

Mon assistance est prévue à Ste Anne pour lancer le chantier et le clore.

Je souhaite visiter mes Multimono un peu partout (47 unités) et aussi naviguer, m’occuper des chevaux de ma fille !

Il me reste, personnellement maintenant, le Multimono « Loustic » (immatriculé en 2017) qui nous a permis d’aller vivre le Raid écossais « Sail Calédonia » en 2018 et finir…second ! Un très grand souvenir .

Je ne sais si je le vends avant ou après la Semaine du Golfe du Morbihan 2023 en Mai. Il a bien peu navigué et sa remorque est propre. 35000€ le tout avec toutes les Options ailes, avirons, Gennaker (amateurs, me contacter).

Bon vent, merci pour toutes les riches rencontres faites pendant cette aventure.

A bientôt.

Claude Martinuzzi

EDIT 24/02: Plus d’informations dans cet article paru sur BoatIndustry.fr