Le Multimono 7.50

Construire son propre bateau

Un peu d’histoire !

Le Multimono a été conçu par Claude Martinuzzi. Ancien professeur d’Education Physique et Sportive, option Voile ; au Lycée de Pornic, il a enseigné pendant 17 années, 12 semaines de voile par an à toutes ses classes; Claude a été skipper du bateau « Europe Auberge de jeunesse » lors du « Tour de France à la voile ». Il est aussi le créateur des « Rencontres Scolaires de Bateaux Traditionnels », devenues « Défi jeunes marins 2000 ».

Cet évènement réunissait les bateaux ayant été construits dans le cadre d’un projet éducatif ; 55 villes de France y ont participé. Aujourd’hui, ce passionné est le créateur du Multimono qui se veut son « outil pédagogique » rêvé. Ce bateau et son chantier sont conçus pour un évènementiel éducatif familial ou collectif. Claude Martinuzzi a très vite ressenti le besoin d’imaginer un nouveau concept Voile / Aviron, véloce, rapidement mis en œuvre, simple, bon marché, capable d’initier les plus jeunes, de donner de la joie et d’animer les cœurs et les plans d’eau.

Le Multimono est « un bateau évolutif et polyvalent, qui s’adapte en fonction des conditions météorologiques et de l’équipage ».

Présentation du Multimono

Le Kit Puzzle que nous avons conçu est différent du cousu collé. Cette technique avec découpe numérique rassure et assure une parfaite mise en forme du Multimono. Il s’agit d’une construction en contreplaqué éco labellisé Époxy. Le Multimono correspond à la préoccupation écologique actuelle. Il a été bonifié depuis 2009 pour être entièrement fabriqué en France avec du bois issu de forêts plantées et équipé d’un accastillage en provenance du Cantal.

Nous travaillons avec la Gamme Resoltech, très polyvalente, et son mastic idéal sans poudre de charge dangereuse. Le collage progressif se fait directement en situation en mettant les autres pièces à sec pour le séchage.

Il y a actuellement 43 chantiers réalisés avec succès autour de la planète grâce à un film pédagogique et un guide de montage enrichi par nos clients depuis 10 ans.

Le Multimono est un bateau dériveur intégral polyvalent voile, aviron, moteur 30cv pour assurer l’encadrement. Il est le plus rentable des bases nautiques ! Nos clients vous le confirmeront, l’UCPA, les clubs FFV, des familles, des centres de réinsertion, la commission pédagogique de Montréal…

Avec ses 4 voiles d’avant, yankee / trinquette / gennaker / spi, ainsi qu’une grand voile à 3 ris, le Multimono assure les sorties pendant les semaines de vent fort ! Sans oublier les 400 litres de ballasts centraux à remplissage et vidage automatiques qui restent à disposition si besoin. Le Multimono est aux normes CE pour 11 équipiers (cat. C) ou 13 (cat. D) avec des enfants embarqués.

Pour les aventuriers, les ailes sont donc là pour prendre son pied à tous les âges et goûter aux sensations du multicoque. Pour une approche en douceur, nous proposons l’aviron et le moteur de 30 cv pour les sorties pêche ou l’observation de l’environnement… En effet, si vous avez l’âme d’un pêcheur, vous pourrez relever vos casiers de bon matin sous voile ou avec le puissant moteur hors bord, avant que les jeunes partent faire une balade sous voile avec leurs copains…  

Pour les amateurs de bivouac, le Multimono s’adapte en fonction de vos envies et vous laissera de très bons souvenirs. Ce bateau passe partout avec sa dérive relevée et est transportable sans permis remorque avec une voiture de 100cv.

Le Multimono 7.5 a aussi été conçu pour être l’outil pédagogique de l’Eco Nautic Challenge, et donner du rêve à un projet tel que construire un bateau.

GALERIES PHOTOS

Multimono sur l’eau (13 photos)

Multimono en chantier (16 photos)

Simple & Léger

La facilité déconcertante avec laquelle on manipule le Multimono vient de sa légèreté. Un avantage déterminant quand les places de port se font rares et que l’on a envie de profiter de son bateau partout, tout le temps ! Depuis sa remorque, le Multimono est prêt à naviguer en quinze minutes.

Durable

Le Multimono a une espérance de vie de 100 ans ! Il est également le fruit d’une écoconstruction communautaire, avec implication du réseau ECONAV. Nous sensibilisation également le grand public à travers le projet « Eco Nautic Challenge« .

Rentable

Ce bateau se caractérise comme le plus rentable des bases nautiques ! 1 moniteur embarqué, 10 stagiaires possibles en catégorie C, (11 enfants, 2 adultes en catégorie D), et une grande polyvalence voile, aviron, moteur…Il génère une grande confiance auprès des publics embarqués, qui reviennent avec plaisir aux séances suivantes!

Sécurisé

A bord de votre Multimono il n’y a pas d’eau : le cockpit est entièrement auto videur à l’arrêt ou en marche ! Si les ados font les fous et chavirent, le redressement est enfantin car tout est prévu : gréement léger, volume de flottabilité important, même en haut de la voile, et avec le ballast rempli, il se redressera tout seul, sans eau à écoper avant de repartir !

Stabilité étonnante

Inspiré des robustes « Saintoises » qui bravent la houle de l’Atlantique, le Multimono tient sa tenue en mer exemplaire de sa carène en V longue et ses redans qui lui donnent une grande stabilité de forme. Le secret… c’est la possibilité d’alourdir le centre de gravité du bateau par un ballast central de 400L.

Passe partout

Le Multimono permet d’explorer tous les plans d’eau et de s’aventurer dans 40cm d’eau, tout en étant capable de tirer des bords à 65° du vent, sans dérive. Dérive basse (1.70m), le bateau remonte à 45° du vent.

Gréement "Houari moderne"

Avec une corne très apiquée, cette disposition permet de garder un mât court et léger (6.4 m et 10kg), abattable en mer. Mâter est un jeu d’enfant. Esthétique et fonctionnel, le mât est modernisé par une corne de 5 m qui pèse 2.6 kg en verre carbone (ou 1.8kg tout carbone). Et cela change tout !

Plurivalent

Un bateau pour animer un plan d’eau à l’année: voile, aviron, godille, dragon Boat, joutes nautiques, wakeboard, ski nautique, randonnées, comité de course, déplacement sur la Semaine du Golfe etc. Le Multimono saura satisfaire votre imagination débordante !

+33 6 86 27 39 64