Éco-Nautic Challenge
Le rêve qui a donné vie au Multimono
EcoNautic Challenge : présentation
L’EcoNautic Challenge est le rêve qui a donné naissance au concept du Multimono il y a 20 années, faisant suite aux formidables 6 « Rencontres Scolaires de bateaux Traditionnels » 1994-1999 à Pornic et La Turballe.
L’idée de cette dynamique est toujours de mettre en scène une équipe plurielle, tous talents, tous âges, réunis ensemble autour d’un prétexte commun : réaliser un bateau étonnant et devenir fiers. Les participants sont amenés à raconter leur aventure sur les réseaux, photographier, filmer, échanger avec les autres défis, monter une stratégie de communication participant à la recherche de partenaires… Le tout avec des sponsors dans les voiles dans le sillage de nos héros océaniques. Il s’agit d’apprendre collectivement selon les goûts de chacun : collage, ponçage, réalisation et production d’images, rédaction, décoration de la coque, montage d’opérations avec les associations environnementales locales pour enrichir l’exposition permanente autour du chantier etc. Il y a multiples « postes» à pouvoir autour d’un chef d’œuvre comme celui-ci !
Jean Luc Van Den Heede, notre parrain, nous aide activement à trouver l’équivalent d’un budget moyen du Vendée Globe pour financer 150 kits coques ! Les objectifs de l’ENC sont multiples : oser entreprendre, travailler en équipe, vivre une vraie et belle aventure, doter les cantons d’un premier bateau pédagogique pour faire de nouveaux mousses ! Lors des grands évènements nautiques (Vendée Globe par exemple), il est facile de rassembler les bateaux construits par unités pédagogiques de 3 embarcations recevant 30 élèves de primaires, collèges, lycées, toutes les 2 heures, en complément d’une activité familiale avec le club nautique partenaire… Bien sûr, il y a des rassemblements régionaux et nationaux.
Vous pouvez également consulter notre Référentiel Pédagogie !
Pour se lancer dans l’aventure EcoNautic Challenge, n’hésitez pas à nous contacter. Il faut avoir un responsable majeur, constituer une équipe plurielle, et trouver un terrain pour construire son projet.